La validation des acquis de l'expérience, ou VAE, permet de transformer votre expérience en certification, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Concrètement, c’est un moyen d’obtenir une reconnaissance pour des compétences obtenues grâce à votre expérience, et parfois autrement qu’en préparant des diplômes d’études supérieures.
Quel intérêt ?
En sortant d’études, il est souvent difficile de savoir quelle sera la réalité du monde du travail, et surtout du poste décroché. Il est probable que certaines missions soient nouvelles pour vous, que nous n’ayez pas été formé à l’école pour mais que vous appreniez en exerçant, ou encore que vous changiez de poste, de missions voire de secteur durant votre carrière. Vous évoluez professionnellement et votre expérience se montre parfois plus formatrice que l'école.
Il peut donc être intéressant que les compétences acquises grâce à l'expérience puissent figurer de manière officielle sur votre CV, en les transformant en certification ou en diplôme.
Qui est concerné ?
Jusqu'à fin 2022, il était nécessaire de disposer d'au moins 1 an d’expérience à temps complet (1607 heures minimum au total) en lien avec la certification préparée pour demander une VAE.
Avec la nouvelle réforme, il n'est plus nécessaire de disposer d'un minimum d'expérience. Avec la réforme, la seule condition est d'avoir eu une expérience qui vous a permis d'acquérir les compétences en lien avec la certification demandée.
Le but ? Faciliter la démarche des candidats, et élargir le nombre de candidats potentiels.
Que votre activité soit salariée ou non, qu’il s’agisse d’une activité non professionnelle comme du bénévolat ou du volontariat, vous pouvez convertir ces savoir-faire en certifications.
Financer une VAE
Pour obtenir une VAE, vous devez constituer un dossier et passer un entretien avec un jury. Comme pour tout examen, ces étapes doivent être préparées. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement à la préparation.
Avant la réforme, il fallait financer cet accompagnement, notamment grâce au compte professionnel de formation (CPF), à des aides de votre employeur ou des OPCO.
Désormais, cet accompagnement est 100% financé par l'Etat, qui le prend en charge. Avec l'arrivée de la réforme, l'accompagnement est également renforcé, notamment grâce à une plate-forme : France VAE.
L'objectif est centraliser les aides, les informations et les démarches. Concrètement, cette plate-forme permet aux candidats de se renseigner sur la VAE - notamment quant aux diplômes et certifications proposés - de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, et d'effectuer toutes les démarches facilement, en ligne. La plate-forme propose ainsi environ 200 certifications dans des domaines variés, comme la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, le sport, ou encore la métallurgie.
Obtenir une VAE : les étapes
Déposer un dossier de faisabilité
Première étape et pas des moindres : constituer un dossier de faisabilité. Ce premier dossier administratif a pour but principal de vérifier les conditions avant d'engager la démarche. Pour effectuer votre demande de VAE, ce dossier doit contenir :
Le diplôme choisi ;
Une présentation de votre parcours professionnel et des activités en lien avec le diplôme demandé ;
Un récapitulatif de votre parcours de formation.
Une fois déposé, ce dossier sera examiné par le DAVA (dispositif académique de validation des acquis) ou par un organisme de l'éducation nationale habilité. Concrètement, l’organisme étudiera votre dossier et votre parcours pour que les diplômes choisis soient véritablement en phase avec votre expérience, vos acquis et vos compétences.
L'objectif ? S'assurer de la cohérence et de la faisabilité de la demande afin de construire avec vous un accompagnement et un parcours personnaliés.
Une semaine après le dépôt du dossier, vous recevrez une notificaiton de recevabilité ou de non recevabilité.
Constituer le dossier de validation
Une fois le dossier de faisabilité validé, il vous faut préparer votre dossier de validation. Ce dossier sert à détailler votre parcours, vos compétences et le cadre dans lequel vous les avez acquises, ainsi que la cohérence de votre projet. Il doit donc mettre en avant :
Le contexte de travail dans lequel vous avez obtenu ces compétences ;
Une description des activités réalisées ;
Une liste des outils utilisés ;
Un point sur vos responsabilités.
L'entretien de validation
Cet entretien n'est pas un examen - ce qui était davantage le cas avant la réforme - mais vise à développer et compléter les informations que vous avez fournies dans votre dossier de validation. L'objectif ? En rencontrant le jury, vous avez la possibilité de présenter précisément votre parcours et les missions que vous effectuez.
A la suite de cet échange, 3 décisions sont possibles :
Validation totale
Le jury décide de valider votre VAE s’il considère que vos expériences et les compétences développées correspondent aux acquis exigés par la certification. Il vous remet donc le diplôme, et une attestation de compétences pour justifier de l’obtention du diplôme.
Validation partielle
Si le jury juge que les acquis demandés ne correspondent pas complètement à vos expériences, mais que le projet est tout de même cohérent, il ne valide la VAE que partiellement, c'est-à-dire seulement certaines expériences. Le but ? Vous laisser la possibilité de préciser certains éléments, qui feront l’objet d’une évaluation plus poussée. Certaines dimensions de la certification peuvent alors être d’ores et déjà obtenues. Dans ce cas, vous recevrez une attestation mentionnant les acquis validés.
Refus
Enfin, le troisième cas de figure est le refus de validation. Lorsque le jury juge que vos expériences et les compétences liées ne sont pas suffisantes ou pas en rapport avec les acquis exigés par la certification, celui-ci refuse votre demande. Il vous sera alors possible de retravailler vos dossiers afin de renouveler la demande ultérieurement.
En résumé, la validation des acquis de l'expérience permet d’obtenir une certification correspondant aux compétences acquises en entreprise avec l'expérience. Après dépôt du dossier de faisabilité, il vous faudra constituer un dossier de validation, plus détaillé, avant d'échanger avec un jury sur votre parcours, vos acquis et vos missions.